Thursday, March 23, 2017

Exchange 2016 (13) : mise à jour CU5

English summary: before installing Exchange 2016 CU5 on a second server (so I can experiment with features such as Database Availability Groups  - DAG), I upgrade my existing Exchange 2016 test server with CU5. This is a rather simple procedure. Besides pre-requisites for the original installation, the only new item to install is .NET Framework 4.6.2.

***

A plus long terme, je voudrais expérimenter avec certains aspects d'Exchange 2016 qui nécessitent au moins deux serveurs. Je pense en particulier aux "DAG" (Database Availability Groups).

A cette fin, j'allais installer Exchange 2016 sur un second serveur, mais cette fois avec la version CU5. Cependant, la version d'Exchange 2016 est toujours CU3 sur le serveur déjà en place. Je me suis donc dit qu'il serait préférable de mettre à jour mon premier serveur d'abord, afin que les versions soient identiques. C'est seulement ensuite que je mettrai en place mon second serveur Exchange.

Note : le nom de mon premier serveur est "EX16-3" et le second s'appellera "EX16-4". 

Mais qu'est-ce que CU3, CU5, etc. ? "CU" signifie "cumulative update" qu'on pourrait comparer aux anciens "service packs". C'est un ensemble de mises à jour que Microsoft, à intervalles réguliers, met à la disposition des administrateurs afin de corriger des bogues ou des failles de sécurité. Puisque ces mises à jour cumulatives sont précisément cumulatives, chacune comprend toutes les mises à jour précédentes. Nous pouvons effectuer une toute nouvelle installation avec Exchange 2016 CU5 (nul besoin de commencer par Exchange 2016 RTM et installer ensuite CU1, CU2, CU3, etc.).  

Avant d'installer CU5, il faut que je mette .NET à jour. Notre premier serveur avait la version 4.6.1 mais il faut 4.6.2 pour être compatible avec Exchange 2016 CU5.

Ainsi, je vais mettre à jour .NET et puis passer de CU3 à CU5 en installant ce dernier. Encore une fois, puisque les mises à jour cumulatives sont, justement, cumulatives, nous pouvons passer CU4.

***

Comme dans mes autres textes (billets de blogue), je considère que quelqu'un chargé de la gestion d'un système de messagerie en entreprise devrait savoir chercher les fichiers nécessaires en ligne, les télécharger et les installer. Je ne fournis donc pas une marche à suivre pour ces tâches. Je me contente de signaler ce qui suit.

Les seuls prérequis logiciels pour Exchange 2016 CU5 sont :

  • .NET Framework 4.6.2 (ou plus - en ce moment, c'est la version la plus récente disponible).
  • Microsoft Unified Communications Managed API 4.0, Core Runtime 64 bits

Le second des deux est déjà installé (et ne requiert aucune mise à jour pour à passage de CU3 à CU5). Aucune action de notre part n'est donc requise en ce qui concerne ce logiciel.

Nous pouvons trouver .NET 4.6.2 à ce site :

.NET 4.6.2

(programme d'installation hors connexion)

Et Exchange 2016 CU5 ici :

Exchange 2016 CU5

Note : si vous préférez la version anglaise (ou une autre langue), il suffit de la sélectionner.

Tous les autres prérequis (les rôles et autres composantes) ont été ajoutés peu avant l'installation d'Exchange 2016 CU3 (l'installation originale dans ce cas).


Pour la première étape de la mise à jour, j'installe donc la version 4.6.2 de .NET Framework :




Pour la seconde étape, il faut savoir que les CU se distribuent sous la forme de fichiers .iso. Quand le téléchargement s'achève, je dois monter le fichier de sorte que EX16-3 puisse y accéder comme s'il s'agissait d'un CD ou DVD. La démarche exacte varie selon le système de virtualisation (VMware, Hyper-V, etc.).  Ensuite, je trouve et j'exécute setup.exe pour installer Exchange 2016 CU5 :




Une fois que l'Assistant de mise à jour s'affiche, nous devons décider si nous voulons vérifier les mises à jour avant d'installer CU5. Je fais le choix d'entamer l'installation tout de suite :



Note : nous pouvons toujours vérifier les mises à jour après l'installation de CU5 qui pourrait comprendre certaines des mises à jour que nous aurions autrement installées une à une séparément.


Des fichiers sont copiés...



Note : vous pouvez cliquer sur les images pour les agrandir.


L'Assistant nous informe que nous allons mettre à jour Exchange :



Note : nous cliquerons sur "suivant" ou "terminer" (etc.) selon le cas.


Bien entendu, nous devons accepter les termes du contrat si nous voulons continuer :




L'Assistant effectue des essais (tests) de préparation qui, dans ce cas, ont réussi : 




L'installation se fait en 18 étapes. Les services Exchange sont arrêtés, des fichiers Exchange sont supprimés (ceux de l'ancien version sûrement) et de nouveaux fichiers sont mis en place. Je présente seulement quelques-unes de ces étapes ci-dessous :





Puisque des fichiers Exchange sont supprimés, et que toute installation comporte un risque d'échec, il serait prudent de réaliser une sauvegarde du serveur au préalable.

Dans notre exemple, tout se passe bien :



Après le redémarrage du serveur, je vérifie le bon fonctionnement d'Exchange et observe que "Programmes" indique bel et bien que nous sommes à CU5 :



Parmi les choses à vérifier, je m'assure de ce qui suit :
  • Puis-je ouvrir l'EAC (Exchange Administrative Console) et naviguer parmi les sections ?
  • Puis-je ouvrir l'EMS (Exchange Management Shell) et exécuter des commandes ?
  • En tant que client, puis-je accéder à ma boîte à lettres via Outlook et OWA ?
  • Puis-je envoyer et recevoir des messages ?

***

Maintenant que mon premier serveur est mis à jour avec Exchange 2016 CU5, je vais m'occuper ensuite de l'installation de la même version d'Exchange sur un second serveur.



No comments:

Post a Comment