Tuesday, January 31, 2017

Exchange 2016 (8) : Outlook - MAPI/HTTP - Seconde partie

English summary: after examining aspects of RPC/HTTP (Outlook Anywhere), we install updates on our Windows 7 (SP1) client machine and then observe that the connection type changes to MAPI/HTTP (after reopening Outlook once or twice).


***


Dans mon billet précédent, j'ai configuré RPC/HTTP (Outlook Anywhere) de sorte qu'il utilise SSL (ce qui n'était pas le cas par défaut) et observé certaines propriétés de cette connexion avec l'outil "Etat de la connexion" ("Connection status"). Maintenant, nous allons faire le nécessaire pour qu'Outlook recoure plutôt à MAPI/HTTP.

Rappel : il s'agit d'Outlook 2010 SP2.

Précisons donc qu'en plus de "Service Pack 2 (SP2), il faut installer les deux mises à jour suivantes :

KB2956191

KB2965295

Il suffit de télécharger les deux fichiers et de les exécuter. Je le fais avec un compte administrateur et je fais redémarrer la machine.

Après le redémarrage, j'ouvre une session sous l'identité de Mark Patel. Outlook s'ouvre sans problème. Je tente de voir si nous sommes passé de RPC/HTTP à MAPI/HTTP mais ce n'est pas clair tout de suite. Nous fermons et rouvrons Outlook. Il semble qu'Autodiscover a besoin de plus d'un essai pour réussir la transition.

Quoi qu'il en soit, c'est bien MAPI/HTTP(S) qu'utilise Outlook à la fin.

Voici l'état de la connexion :





Je remarque d'abord que rien ne s'affiche pour "Proxy Server" et qu'on voit le nom du serveur dans la colonne "Server Name", ce qui est caractéristique d'une connexion MAPI/HTTP. Il s'agit en fait de l'Url que nous avons configuré pour nos répertoires virtuels : mail.machlinkit.biz.

Mieux encore, je vois, après la barre oblique de l'Url, que la connexion se fait avec le répertoire virtuel /mapi au lieu de /rpc. Nous sommes donc bien passé d'RPC/HTTP à MAPI/HTTP.  Le protocole indiqué dans la colonne du même nom est "HTTP" et la colonne "RPCPort" est vide, comme la colonne "Conn" qui ne semble plus être utilisée.


***

Jusqu'en avril 2015, MAPI/HTTP n'était pas une option pour Outlook 2010. Il aurait fallu utiliser Outlook 2013. Mais l'installation des deux mises à jour indiquées ci-dessus nous permet désormais de bénéficier des avantages de MAPI/HTTP avec Outlook 2010 aussi.



No comments:

Post a Comment