Monday, October 17, 2016

CentOS - 12 : paramètres régionaux et configuration de clavier


Dans un billet de blogue précédent, j'ai présenté un moyen de ré-initialiser un mot de passe root oublié. En fait, je n'avais rien oublié... sinon la configuration de clavier choisie au moment de l'installation. De ce fait, j'avais bien du mal à saisir le bon mot de passe. Déjà, il y a l'opposition QWERTY - AZERTY et il peut y avoir des différences entre le clavier français de France, celui de la Belgique et celui du Canada. Si on choisit un mot de passe complexe à l'installation, avec plusieurs caractères spéciaux, et puis, ne se souvient plus de la configuration du clavier, l'ouverture de session peut constituer un gros défi. En fin de compte, j'ai réussi à trouver les bonnes touches équivalentes et, le mot de passe enfin accepté, je me suis mis à ajuster les paramètres ci-dessous afin d'avoir des connexions plus faciles à l'avenir.

***

D'abord, nous pouvons afficher le statu quo avec la commande suivante :

localectl status



Je compare les paramètres à ceux d'une autre machine virtuelle (oui, ce sont toutes des machines virtuelles) qui fonctionne bien.

Note : je n'ai pas ici de capture d'écran pour ce second jeu de paramètres mais vous les verrez, peu à peu, dans les captures suivantes.

Je vais changer ces paramètres :
  • System Locale
  • VC Keymap
  • X11 Layout
Note: il n'était pas nécessaire de changer le paramètre "X11 Variant".


De retour à la machine qui me fait des soucis, j'affiche les "locales" disponibles. Compte tenu du grand nombre, je restreins la sortie aux seuls paramètres contenant "fr" avec grep :



Je modifie le paramètre "System Locale" avec la commande suivante :

localectl set-locale LANG=locale




Je dresse la liste des paramètres "VC Keymap" disponible avec cette commande :

localectl list-keymaps



grep limite la sortie  aux seuls paramètres contenant "us" (c'est un type de clavier américain que j'utilise en ce moment).


Je modifie le paramètre "VC Keymap" avec la commande suivante :

localectl set-keymap us-intl



Enfin, je modifie le paramètre "X11 Layout" avec la commande suivante :

localectl set-x11-keymap map

ou:

localectl --no-convert set-x11-keymap map


Si je saisis à nouveau la commande "localectl status" (voir la capture d'écran - les dernières lignes), je peux constater les changements effectués, comparé aux valeurs dans la toute première capture d'écran ci-dessus.

Quant à la signification du paramètre --no-convert, veuillez vous rapporter au guide indiqué par le lien en bas de page.  


***

Et voilà comment j'ai réparé l'oubli de l'agencement de clavier que j'avais d'abord choisi lors de l'installation de cette instance de CentOS 7.

Même si je ne les présenterai ici que de façon succincte, je veux au moins mentionner deux commandes qui peuvent être utiles pour connaître deux autres paramètres de base : l'heure et la date.

date

Cette commande simple nous affiche la date et l'heure mais sans préciser le fuseau d'horaire et autres détails. La sortie ressemble à ceci :

sam. sept. 1 12:00:05 CDT 2016


timedatectl

Cette commande (sans autre paramètre) affiche beaucoup plus de données, le fuseau horaire et les dates du changement d'heure, par exemple.

Pour plus de détails, sur les paramètres régionaux comme sur l'heure et la date, je vous renvoie à cette section du guide de l'administrateur Red Hat :

CONFIGURATION DE BASE DU SYSTÈME





No comments:

Post a Comment