Saturday, September 24, 2016

CentOS - à la ligne de commande - 09 : réinitialiser le mot de passe root

J'ai oublié le mot de passe root ! Que faire ?

Selon les recherches que j'ai faites, nous avons plusieurs options mais la plus simple serait de faire démarrer le serveur depuis le média d'installation et de suivre la procédure que je vais présenter dans les paragraphes ci-dessous.

Note: il va de soi qu'il vaudrait mieux avoir sous la main le média d'installation. Dans le cas contraire, nous pourrions toujours en créer un nouveau, en faisant bien attention à faire correspondre la version de CentOS déjà installée et la version de CentOS du nouveau média d'installation.

Dans cet exemple, j'exécute CentOS 7 en tant que machine virtuelle invitée sur un hôte Windows 10 / Hyper-V. Je fais démarrer à partir d'un média d'installation en désignant un fichier .iso :



J'ouvre une console (la marche à suivre variera selon votre logiciel de virtualisation) et choisis l'option "Troubleshooting" (Dépannage) :


Note: j'appuie sur "Retour" / "Entrée" pour passer à l'écran suivant. Je monte ou descends parmi les options en appuyant sur les touches flèches de mon clavier.


Je choisis l'option : "Rescue a CentOS system" » (Secourir un système CentOS) :



Je choisis l'option "1" - Continue :



Je clique sur "Retour" :




Je saisis alors la commande passwd et puis le nouveau mot de passe :




Le guide de l'administrateur (voir le lien en fin de billet) nous recommande de supprimer le fichier "autorelabel" afin d'éviter un ré-étiquetage du disque qui prendrait beaucoup de temps :

rm -f /.autorelabel



Nous saisissons la commande exit deux fois (une fois comme dans la capture d'écran ci-dessus et puis une seconde fois) et, malgré la suppression du fichier autorelabel, une certaine réinitialisation s'effectue tout de même :


Il est à supposer que sans la suppression du fichier en question le processus qui a lieu prenne encore plus de temps.

Quoi qu'il en soit, j'ai mis le serveur hors tension (le redémarrage ne semblait pas vouloir se faire tout seul) et avant de le faire redémarrer manuellement, j'ai remis le paramètre pour le lecteur de DVD à "Aucun" (voir la première capture d'écran tout en haut).

Et j'ai bel et bien pu ouvrir une session avec le nouveau mot de passe.

***

Ressources :

Le guide de l'administrateur - RHEL 7 :

24.6.3. Modifier et reconfigurer le mot de passe root

Pour le texte original en anglais, reportez-vous ici :

System Administrator's Guide - Basic System Configuration

No comments:

Post a Comment